L'Histoire d'ABBA - Chapitre 2
Chapitre 2
1968
En 1968, les cinq futurs membres d'ABBA travaillent séparément et sortent chacun plusieurs singles. Jusqu'à Björn, il a sorti 4 singles sous son propre nom en deux ans.
Anni-Frid Lyngstad – Mycket Kär
1969
En 1969, Björn et Benny ont écrit « Peter Pan » pour Frida ; Il s'agit de la première collaboration entre trois membres d'ABBA.
La même année, ils composent la musique du film « Inga's Seduction » et sortent le single « She's My Kind of Girl », le premier album dans lequel ils sont crédités comme deux interprètes. Agnetha et Frida n'apparaissent pas dans l'enregistrement.
Cette année a également marqué la fin des Hep Stars. Comme ils n'avaient pas de manager, ils ne pouvaient pas suivre leurs dépenses, pensant que la célébrité leur permettrait de faire n'importe quoi et d'être exemptés de tout, jusqu'à ce que le Trésor leur demande les impôts qu'ils n'avaient jamais payés. Pendant plusieurs années, chaque membre a dû rembourser sa dette. De là est né le duo créé par Svenne & Lotta (sa femme), également sous le label Polar Music pendant quelques années jusqu'à leur départ, car ils estimaient ne pas avoir reçu l'attention nécessaire.
1970
En mars 1970, Frida est apparue dans l'émission caritative télévisée MS70 Stand By, où elle a interprété trois chansons classiques, dont « My Man ».
En avril de la même année, Björn et Agnetha, ainsi que Benny et Frida, décident de combiner leurs talents lors de vacances ensemble à Chypre. Ce qui devait être un chant amusant sur une plage se transforme en une performance impromptue devant des soldats des Nations Unies stationnés sur l'île.
Dans l'histoire des deux couples, il faut ajouter qu'en octobre 1970, ils apparaissent ensemble dans une émission de télévision suédoise où on leur demande de chanter "California Here I Come" et ce serait la première fois que les quatre membres d'ABBA pourraient être vus ensemble à la télévision, bien qu'avec une chanson qui n'avait rien à voir avec eux.
L'idée de travailler ensemble et de former un groupe de performance a été décidée le 1er novembre 1970 à Göteborg. Ce jour-là, ils ont présenté un spectacle composé de sketches et de chansons sous le nom de Festfolket.
Les critiques furent négatives, à l'exception de la performance de "Hej, gamle man", le premier enregistrement de Björn et Benny où ils étaient tous les quatre représentés.
A titre de curiosité, il convient de mentionner que « Le Monde est Grand » est une reprise de « Hej Gamle Man » en français qui a la particularité d’être sortie en décembre 1969, soit six mois avant son enregistrement par les deux couples. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé, on peut donc supposer que Stig a vendu les droits de la chanson et que la reprise était prête avant que Björn et Benny ne sortent leur single.
Robert Cogoi - Le Monde est Grand
ABBA - Hej Gamle Man
Ils ont même interprété « The Language of Love », la version anglaise de « Livet Går Sin Gång », au Festival international de la chanson de Malaga en 1971, mais c'est finalement Lena Andersson qui l'a sorti sur disque.
La sortie de « Lycka », le seul album sous le nom de Björn et Benny, même si Agnetha et Frida apparaissent aux chœurs sur certaines chansons, a remis le duo sur la bonne voie.
Au total, Björn et Benny ont sorti neuf singles jusqu'en 1972, dont un en Allemagne et trois au Japon, car ils y ont obtenu un certain succès.
Björn & Benny - Det Kan Ingen Doktor Hjälpa
Björn & Benny - Tänk Om Jorden Vore Ung
Björn & Benny - Love Has It'S Ways
1971
Le 6 juillet 1971, Agnetha et Björn se sont mariés. Le lendemain, Stig a dû annoncer la mauvaise nouvelle à Björn : son associé Bengt Bernard s'était suicidé, souffrant d'une maladie incurable. Dans le même temps, il lui a proposé de le remplacer comme associé chez Polar Music. Björn accepte à la seule condition que son âme sœur, Benny, soit également incluse. Stig n'avait qu'un seul salaire à offrir, alors il a proposé qu'ils le partagent.
C'est ainsi que la machine à créer des chansons Polar Music a commencé avec Stikkan Anderson, Björn Ulvaeus et Benny Andersson. Pour l'anecdote, Stig a supprimé un S de son nom de famille pour ne pas paraître apparenté à Benny.
L'un des premiers artistes promus par Björn et Benny était Ted Gärdestad. Cet artiste sera le deuxième artiste le plus vendu de Polar Music derrière ABBA.
Ted Gardestad - Jag Vill Ha En Egen Måne
Lill-Babs- Välkommen Till Världen
Pendant ce temps, les quatre membres d'ABBA ont poursuivi leurs carrières sur des chemins séparés.
Agnetha- Dröm Är Dröm Och Saga Saga
Hootenanny Singers - Aldrig Mer
En 1972, Björn et Benny étaient, entre autres, en train d'écrire des chansons pour leur deuxième album en duo, avec l'aide des filles aux chœurs, lorsque Stig, avec son sixième sens pour découvrir des talents, a perçu que la voix des filles ensemble était une véritable merveille qui ne devait pas être méprisée, et donc, il leur a proposé de composer une chanson où les deux couples avaient la même importance. Ainsi est né « People Need Love », écrit pour eux quatre, sans encore se rendre compte que tel serait leur avenir. La chanson a été présentée à la télévision suédoise en avril et sortie en single en juin.
ABBA– People Need Love
Pour tester leur courage un peu plus, ils ont enregistré « He Is Your Brother », qui est sorti comme deuxième single en octobre de la même année. À ce moment-là, Stig a prédit à Björn et Benny : « Un jour, vous deux, vous écrirez une chanson qui deviendra un tube mondial. »
ABBA - He Is Your Brother
Finalement, avec la notoriété de Björn et Benny au Japon, les quatre ont été invités au Festival International de la Chanson de Tokyo, interprétant la chanson "Santa Rosa" sans grand succès, ce qui serait sûrement la raison pour laquelle nous ne la retrouverons pas sur la version originale du premier album du groupe.
ABBA– Santa Rosa (Live World Popular Song Festival)
Mais pas convaincus par le résultat, les quatre membres ont préféré reprendre leurs activités, Agnetha et Frida en solo et Björn et Benny en duo.
Björn et Benny ont interprété la chanson "Saj Det Med En Sång", interprétée par Lena Andersson pour Melodifestivalen, terminant à la troisième place, ce qui ne les a pas empêchés de remporter un autre succès à Svenkstoppen.
Agnetha, avec quatre albums et plusieurs succès sur le Svensktoppen, a été choisie pour jouer le rôle de Marie-Madeleine dans la comédie musicale Jesus Christ Superstar, dont la première a eu lieu à Göteborg en octobre.
Agnetha - NuSka Du Bli Stilla & Vart Skall Min Kärlek Föra?
Björn, qui en plus de son travail avec Benny a continué avec les Hootenanny Singers, a sorti « Våra Vackraste Visor 2 », le douzième album du groupe, mais en raison du manque de temps, aucune des chansons n'était de lui, même ainsi, il ne quittera le groupe qu'en 1974 pour se consacrer exclusivement à ABBA.
Hootenanny Singers - Omkring Tiggarn Från Luossa
Billy G:son - There's a little man & I Saw It In The Mirror
https://www.youtube.com/watch?v=jXV6-bQXBOI&list=PLFsPu591tB7VAAkMlZ3LZt2tnccxW9Zj-&index=30
Comentarios
Publicar un comentario