L'ABBAday 2024

 L'ABBADay 2024


Cette année, j’ai pu profiter des trois jours de fête de l’ABBAday grâce à mes amis Gerardo, Enrique et Jésus qui m’ont accompagné et permis de dormir avec eux dans un hôtel de Roosendaal.

Donc le week-end a commencé le vendredi après-midi quand je suis allé chercher mes amis à l’aéroport de Bruxelles. 


Nous nous sommes mis en route pour Roosendaal sous une pluie battante et arrivés à l’hôtel, personne n’avait envie de sortir, on a donc dîné sur place.


Mais nous sommes tout de même sortis pour rejoindre la soirée pre-ABBAday au pub Moriaan.


Pour moi et deux de mes amis, c’était la première fois.

Nous avons tout de suite reconnu beaucoup de fans et participé au Quizz.

 

Le quizz comportait 30 questions et on devait y répondre très vite. Les questions étaient difficiles, mais le gagnant a tout de même répondu correctement à 24 questions. Moi je pense avoir eu 15 bonnes réponses.




Même sans gagner de prix, l’on s’est beaucoup amusé. Je félicite l’auteur du Quizz.

Ensuite les ABBAgirls ont animé le reste de la soirée avec des pots-pourris d’ABBA et des reprises de « Waterloo », « Dancing Queen » et « One Man, One woman » entre autres.

 
 

Il est possible que la soirée ait continué, mais nous, nous sommes rentrés.

Le lendemain à 10h30 nous étions à l’entrée du Rottier, dans un froid habituel à cette époque, mais heureusement sans pluie. 

 

D’autres fans nous ont rejoints, notamment ceux qui ne viennent que pour la journée. A 11h précises, les portes se sont ouvertes.


Cette année, le cadeau de bienvenue à l’ABBAday était une collection de 4 pins miniature pour l’anniversaire des 50 ans de « Waterloo ». Ce cadeau m’a bien plu.


Comme à mon habitude, j’ai fait un tour rapide des stands qui proposaient des articles ABBA et ensuite un second tour plus approfondi. J’ai fini mes deux tours sans rien acheter.


C’est seulement au troisième tour que j’ai d’abord acheté le nouveau livre de Stany Van Wymeersch et, ensuite, deux CD avec des covers d’ABBA que je n’avais jamais vus.

Parmi les visiteurs du jour, j'ai pu reconnaitre Philippe Elan, Jean-Marie Potiez et Napoléon.



Une mini exposition avait été montée avec quelques objets sur l'anniversaire de "Waterloo" et des articles de l’époque.






 
  

  
 
  
 





A 13h, Helga et Anita nous ont souhaité la bienvenue et présenté Janne Schaffer qui nous a longuement parlé de sa carrière avec ABBA. Ayant travaillé avec eux depuis les années soixante jusqu’à aujourd’hui vous pouvez imaginer ce qu’il avait à raconter.



A 14h c’est Harry Knipschild, le représentant de ABBA aux Pays-Bas en 1973, qui nous a parlé de son histoire avec ABBA. Également une histoire intéressante puisqu’elle commence par la venue des Hep Stars en 1968.


Enfin à 17h, après les résultats du quizz, nous sommes partis diner au centre-ville. Cette fois j’ai diné avec mes amis espagnols.

 

A 19h, la Discothèque ABBA nous a fait danser jusqu’à 23h.









La soirée s'est terminée avec les remerciements d’Helga et Anita et la ronde fraternelle autour de « The Way Old Friends Do ».

Avant de repartir, nous avons fait une session de photos par groupes et avec Helga et Anita.




Le lendemain, l’ABBAday continuait à Waterloo. C’est au mémorial 1815 que se déroule toujours l’exposition From ABBA to the World dont je vous ai déjà parlé lors de son inauguration.

Le fanclub avait affrété un bus pour les fans intéressés à faire l’aller / retour depuis Roosendaal. Nous et plusieurs autres fans sommes venus en voiture.


Jean-Marie Potiez était là pour nous recevoir et répondre aux questions que l’on aurait.


Mais plus surprenant, Janne Schaffer, était aussi dans le bus et a profité, comme nous, de la très belle exposition.


Enfin après la visite, ce fut le moment de nous dire adieux. Un dernier repas avant le retour pour mes amis francophones

Certains d’entre nous serons a nouveau réunis le 6 avril prochain a Stockholm (moi), Londres, Brighton ou quelques autres endroits qui fêterons ce jour-là la victoire d’ABBA au concours Eurovision ou les 25 ans de Mamma Mia à Londres.




Ce fut pour moi un week-end exceptionnel parce que le plus important, dans ces moments-là, c’est de pouvoir partager sa joie et son admiration pour ABBA avec d’autres fans surtout quand ce sont des amis de longue date. Je ne peux qu’inciter les personnes qui n’ont jamais vécu un ABBAday à le faire à tout prix. L’ABBAday c’est comme le voyage à la Mecque pour les musulmans, il faut le faire au moins une fois dans sa vie.

Encore un grand merci à Helga et Anita pour la superbe organisation de l’évènement.






Comentarios

Entradas populares de este blog

Gracias por la Música, el álbum

One Year Anniversary ABBA Voyage Concert in London

6th of April 2024, a special day