L'Histoire d'ABBA - Chapitre 1

 Chapitre 1

 
Ecouter le Podcast (en espagnol)

Playlist sur Youtube

Pour célébrer le 50e anniversaire d'ABBA en 2022, je partage l'histoire d'ABBA à travers leurs chansons.

Bien que la musique d'ABBA ait commencé il y a 50 ans, il faut remonter bien plus loin pour commencer cette histoire.

Plus précisément, le 25 janvier 1931, à Hova (Suède), jour de la naissance de Stig Erik Leopold Andersson, ancien manager d'ABBA et propriétaire de la maison de disques Polar Music.



Stikkan Andersson


Stig a commencé par écrire ses propres chansons et a même sorti un single où il chantait sa propre voix, mais il a rapidement commencé à acheter les droits de tubes internationaux et à les traduire en suédois pour les sortir dans son pays.
C'est pourquoi il a créé Polar Music avec son ami Bengt Bernard.

Ensemble, ils ont produit plus de 3 000 chansons, ce qui a rapidement fait croître Polar Music.

Écoutons le premier tube de Stig, interprété par lui-même, et ses deux premiers grands tubes de sa propre création, qui ont contribué à créer Polar Music.

Harry Brandelius+Jerry Hogstedt Orkester - Gradde Pa Moset

Stig- Tiveds Hambo 


Stig Anderson+Borje Crona+Walle Soderlunds Orkester - Det Blir Inget Brollop Pa Lordag

Nacka Skoglund - Vi Hanger Me

Lill-Babs - Är Du Kär I Mej Ännu, Klas-Göran


 

Björn Ulvaeus



Björn Kristian Ulvaeus est né le 25 avril 1945 à Göteborg (Suède).
À l'âge de treize ans, il reçoit une guitare et commence à jouer de la musique avec un groupe de son école appelé les West Bay Singers.

En 1963, leur mère les inscrit à un concours radiophonique où Bengt Bernard les découvre et les présente avec plaisir à Stig.

Stig et Bengt venaient de créer Polar Music et cherchaient des artistes à signer, et Björn et son groupe furent donc les premiers membres de Polar Music.


Stig a changé le nom du groupe en Hootenanny Singers et leur a demandé de chanter uniquement en suédois.
C'est ainsi que naît le premier single du groupe en 1964 : « Jag Väntar Vid Min Mila », même si le premier succès viendra avec le huitième single de la même année de Stig :
« Gabrielle ».



Björn avait déjà commencé à écrire pour son groupe et la première chanson qu'il a écrite pour eux était « Darlin' ».

Cette année-là, sortent également les deux premiers albums du groupe intitulés

Hootenanny Singers” et “Hootenanny Singers Second LP”.

HootenannySingers - Jag Väntar Vid Min Mila

Hootenanny Singers - Gabrielle     


Hootenanny Singers - Spanish Is The Loving Tongue 

Hootenanny Singers - Darlin'


Benny Andersson


Benny Bror Göran Andersson est né le 16 décembre à Stockholm. Fils d'une famille de musiciens, il commence très tôt à jouer de plusieurs instruments et à quinze ans, il joue déjà dans des clubs et rencontre sa première partenaire, Christina Gronvall, avec qui il aura bientôt son premier fils, Peter.
L'année suivante, après avoir passé quelques mois avec sa femme dans le groupe « Elverkets Spelmanslag », Benny fonde le groupe Hep Stars et remplace quelques mois plus tard leur claviériste.


Le groupe venait de sortir son premier single, « A Tribute To Buddy Holly », en juin 1964, et allait connaître son premier grand succès avec « Cadillac » en mars 1965.

Ils n'enregistrèrent que des reprises de tubes américains jusqu'à l'arrivée de Benny qui écrivit pour eux des chansons comme « Sunny Girl » et « Wedding », qui deviendront également des tubes et que Benny promouvra en tant que leader du groupe avec Svenne Hedlund comme créateur.



Pour continuer avec les Hep Stars, Benny abandonnera sa femme et ses deux enfants, qui seront laissés aux soins de sa mère.

 Hep Stars - A Tribute To Buddy Holly 

 Hep Stars - Cadillac





Björn y Benny


Le 6 juin 1966, The Hep Stars et The Hootenanny Singers se rencontrent à Linköping et Björn et Benny, qui ne se connaissaient que par notoriété, découvrent la même image de musiciens et composent le même jour ce qui est leur première composition en duo :
« Isn't It Easy To Say ». Ce titre sera enregistré par les Hep Stars.
Bientôt, les deux collaboreront occasionnellement, tout en restant dans leurs groupes respectifs.

En 1969, avec l'aide de Stig, ils ont eu leur premier succès avec « Ljuva Sextital », qu'ils ont écrit pour Brita Borg.

 Hep Stars - Isn't It Easy To Say

Hep Stars - A Flower In My Garden

BritaBorg - Ljuva Sextital

Hootenanny Singers - La Mamma


Agnetha Fältskog


Agneta Åse Fältskog est née le 5 avril 1950 à Jonkoping (Suède).
À l'âge de quinze ans, elle rejoint l'orchestre de danse Bengt Enghart Orkestra. Après deux ans avec le groupe, leur manager Bengt Enghart envoie une démo au label Cupol où Karl Gerhard Lundkvist s'intéresse, mais seulement à Agnetha, elle est donc la seule à signer un contrat avec le label et à enregistrer son premier single « Jag Var Så Kär », une composition de la jeune femme écrite après sa première rupture amoureuse. Cette chanson la mènera à la troisième place du Svensktoppen.


En 1968, Agnetha sort son premier album et s'engage avec le producteur et auteur-compositeur allemand Dieter Zimmermann, qui lui promet une belle carrière dans son pays. Après plusieurs singles allemands infructueux, ce pays a perdu patience avec Agnetha et son histoire d'amour, et elle est retournée seule en Suède.

En mai 1969, la télévision suédoise invite Agnetha à participer à l'émission « Räkna De Lyckliga Stunderna Blott » sur Jules Sylvain, compositeur, scénariste et musicien suédois. Quand Agnetha a découvert que Björn Ulvaeus était également dans le casting, elle était très heureuse, car elle l'avait déjà rencontré plusieurs fois dans les parcs folkloriques, et lui avait même demandé son dernier single, "Raring", car elle l'aimait vraiment. C'est dans ce contexte qu'un amour est né entre eux lors du tournage de l'émission.

Agnetha- Jag Var Så Kär

Agnetha - En Sommar Med Dej

Agnetha- Robinson Crusoe

Agnetha & Björn - Nu Ska Vi Vara Snälla (Live Räkna De Lyckliga Stunderna Blott)   

 

Anni-Frid Lyngstad


Anni-Frid Lyngstad est née à Ballangen, en Norvège, le 15 novembre 1945, d'une mère norvégienne et d'un sergent allemand marié. La famille déménage en Suède, mais la mère de Frida meurt de maladie en 1947 et c'est finalement sa grand-mère qui prend soin de Frida dans la ville de Torshälla.


En 1958, Frida rejoint l'Evald Ek Orkesta et en 1963 elle est la chanteuse du Gunnar Sandervarn Trio avant de former son propre groupe : The Anni-Frid Four. Dans les deux cas avec Ragnar Fredriksson, son premier mari et père de ses deux enfants nés en 1963 et 1967.



En 1967, il remporte un concours national avec la chanson « En Ledig Dag » et en guise de prix, il doit présenter la chanson à la télévision le même jour.

EMI, le producteur de l'émission de télévision, lui a proposé un contrat et avec eux, Frida a enregistré plusieurs singles qui n'ont pas eu le succès qu'elle recherchait.

En 1969, elle participe au Melodifestivalen (concours qui sélectionne la chanson qui représentera la Suède au Concours Eurovision de la Chanson) avec "Härlig Är Vår Jord" et c'est là qu'elle rencontre Benny Andersson qui est accompagné de Jan Malmsjö en tant qu'auteur de la chanson "Hej Clown" qu'elle présente également au concours.


Lorsqu'elle s'installe à Stockholm, elle laisse derrière elle son mari et ses deux enfants, confiés à la garde de leur père.

     Anni-FridLyngstad - En Ledig Dag

Anni-FridLyngstad - Simsalabim    

Anni-FridLyngstad - Härlig Är Vår Jord 



 

Comentarios

Entradas populares de este blog

Menu Principal

Candle Light ABBA con el Cuarteto de cuerdas Valencia

Podcasts 1-9-2024 to 11-1-2025