L'Histoire d'ABBA - Chapitre 6


Chapitre 6

https://www.youtube.com/watch?v=Nchf3n1S2TU&list=PLFsPu591tB7VAAkMlZ3LZt2tnccxW9Zj-&index=152

Ecouter le Podcast (en espagnol)

1980

Nous passons à 1980, lorsque le couple McCluskey, qui, depuis le succès de « Chiquitita », avait proposé de traduire davantage de chansons en espagnol pour un album complet, fut sollicité par Agnetha et Frida. Agnetha et Frida décidèrent d'accepter la proposition et d'enregistrer ces chansons, profitant du voyage de Björn et Benny à la Barbade pour trouver l'inspiration. Ils choisirent d'interpréter six tubes en espagnol, plus deux autres chansons à connotation latine. Ces chansons, ajoutées aux deux chansons existantes, formèrent l'album « Gracias por la música », qui comptait dix chansons au total.

Ana Martínez, une journaliste espagnole, les aida à la prononciation, et Michael Tretow utilisa les paroles originales pour enregistrer les nouvelles voix, mais il fit une erreur sur « La Reina del Baile », ce qui explique que la version espagnole inclue le couplet omis de la version anglaise.



Certains des nouveaux mixages espagnols de Michael sont sensiblement différents, reflétant ses préférences personnelles concernant le traitement des sons de batterie ou les intervalles de temps. Sur la chanson « Al Andar », malgré les répétitions de Frida pour imiter la voix de Björn, le monologue d'ouverture a été supprimé. 

En mars 1980, ABBA se rend au Japon pour terminer la tournée commencée en 1979. Le groupe donne onze concerts à guichets fermés, dont six au Budokan de Tokyo.

 

En juillet 1980, ABBA sort le single « The Winner Takes It All ». L'absence de refrain, les quatre notes répétées à l'infini et l'interprétation émouvante d'Agnetha font de cette chanson un grand classique d'ABBA.

En décembre, avec une bande-son légèrement différente, Mireille Mathieu enregistre « Bravo tu as Gagné » en français aux studios Polar avec Björn, Benny et Frida, sur des paroles d'Alain Boublil.

Super Trouper (el álbum)

En novembre, le septième album d'ABBA, « Super Trouper », sort. Ce dernier reflète une évolution du style du groupe, avec une utilisation plus marquée des synthétiseurs et des paroles de plus en plus personnelles.

 

ABBA revient à un son pop plus direct, contrairement à celui de son précédent album, « Voulez-Vous ». L'album se termine par « The Way Old Friends Do », enregistré en live un an plus tôt lors de leur tournée de 1979.

Le deuxième single de l'album, « Super Trouper », atteint également la première place au Royaume-Uni, devenant ainsi le neuvième et dernier succès du groupe dans les charts britanniques.


« Super Trouper » est le spot directionnel utilisé pour suivre un artiste sur scène. Le concepteur de la pochette de l'album, Rune Söderqvist, a choisi de reprendre le thème central et de photographier le groupe entouré d'artistes de cirque à Piccadilly Circus, à Londres. Mais la police de la ville refusa que le centre de leur univers soit transformé par des animaux, et la photo fut finalement prise aux studios Europa Film de Stockholm, en compagnie de membres de deux cirques locaux. Plusieurs amis d'ABBA furent également invités à participer, dont Görel, Tomas Ledin et Anders Anderson (le fils de Stig). Parallèlement, Lasse Hallström tourna des scènes qui seraient plus tard utilisées dans les clips de « Happy New Year », « Happiness » et « Super Trouper ».

 

« Happy New Year » a une histoire particulière : elle fut écrite en préambule à une comédie musicale que Björn et Benny présentèrent à John Cleese, rencontré par hasard à la Barbade. Mais lorsqu'il déclina l'invitation, elle resta à l'état de chanson.

En octobre, quelques semaines avant la sortie de l'album, Agnetha et Frida enregistrèrent « Andante, Andante » et « Felicidad » en espagnol, qui remplaceraient leurs versions anglaises dans les pays hispanophones et seraient diffusées comme chansons promotionnelles en Amérique du Sud.

 

ABBA - Andante, Andante (en castellano)

Un autre titre de l'album, « Lay All Your Love on Me », est sorti en single 33 tours, se classant en tête des charts américains et atteignant la septième place du classement des singles britanniques.

 
Côté promotion, après la tournée japonaise, ABBA a accueilli chez eux l'émission de télévision espagnole Aplauso, qui célébrait sa 100e diffusion avec José Luis Uribarri, concluant l'émission par un « Skål » à la scandinave. 

Ils ont également enregistré les clips « Conociéndome Conociéndote » et « Gracias por la Música » pour l'occasion, et ont mimé le chant en espagnol sur la musique de « Dame ! Dame ! Dame !» pendant l'interview, en hommage au succès du single en Espagne à l'époque.

  

En novembre, ils ont enregistré l'émission « Words and Music » pour promouvoir leur album « Super Trouper », où l'on peut entendre pour la première fois « The Way Olds Friends Do », enregistré à Londres.

ABBA a fait une apparition dans l'émission Stars en France pour interpréter ses deux tubes « The Winner Takes It All » et « Super Trouper ».

Le groupe a ensuite dû annuler son voyage en Allemagne suite à une menace d'enlèvement visant l'un de ses proches, ce qui a contraint la télévision allemande à se rendre en Suède pour enregistrer « Show Express » en direct depuis les studios SVT.

 
Remerciements à SVT Ils ont enregistré une deuxième version de « Happy New Year » spécialement pour l'occasion, devant un piano, avec Agnetha et Frida vêtues des mêmes vêtements que dans le clip original, tandis que Björn et Benny sont restés inchangés depuis Show Express. 

 

Pour l'anecdote, à la fin de l'année, Benny a décidé de produire un autre album pour Finn Kalvik et l'a invité, lui et sa femme, chez lui pendant toute la durée de l'enregistrement. Un jour, Finn a déclaré avoir besoin de choristes, et Benny a répondu qu'il connaissait deux chanteurs exemplaires. On retrouve ainsi l'intégralité de l'album ABBA sur leur album « Natt Og Dag ».


De même, Mike Oldfield a enregistré une version de « Arrival », que l'on retrouve sur son album « QE2 ». La pochette du single est une parodie de l'équivalent de l'album « Arrival » d'ABBA.

 

Mike Oldfield & Anita Hegerland - Arrival

1981

L'année 1981 débuta avec le cinquantième anniversaire de Stig, préparé en secret. D'abord par l'enregistrement d'un single avec ABBA et Michael chantant « Hovas Vittne », une chanson humoristique retraçant la vie du fondateur de Polar Music. Malheureusement, seuls 200 exemplaires furent tirés et distribués aux amis.

 

ABBA enregistra ensuite la chanson pour une émission télévisée spéciale consacrée à Stig, et enfin, le 25, la fête commença par un petit-déjeuner dans la chambre de Stig, où plusieurs membres de Polar, dont Agnetha et Frida, dansèrent et chantèrent « Ljuva Sextital ». S'ensuivit une grande fête réunissant 400 invités qui se termina en soirée, puis une autre fête réservée à ses amis les plus proches.

 

En février, au Melodifestivalen, nous avons retrouvé Kicky Mörberg interprétant « Men natten är vår », une chanson composée par Agnetha sur des paroles d'Ingela Forseman. Le single ne remporta pas le prix, mais connut un franc succès, notamment grâce à la face B « Här Ár mitt liv », la version suédoise de « I'm Still Alive ».

 

En avril, Dick Cavett fut sélectionné pour tenter de monter un spectacle divertissant avec ABBA. ABBA interpréta également dix chansons en live, mais seules neuf d'entre elles furent retenues pour la version finale, dont deux nouvelles extraites du prochain album.

  
Full Show                            Full Concert

Cet été-là, Frida s'associa à Claes Af Geijerstam pour enregistrer une série de quatre spectacles, « Lite Grand i Örat », où le duo présenterait et chanterait avec d'autres invités.

 

Frida & Clabbe - Let Get Rhis Show on the Road

En novembre, ce fut au tour d'Agnetha de sortir un album de Noël avec sa fille Linda.

 

Agnetha & Linda Ulvaeus - Nu tändas tusen juleljus


The Visitors (el álbum)

Avec The Visitors, ABBA s'éloigna de la pop plus légère enregistrée précédemment ; l'album est plus complexe et plus mature. Le premier morceau, « The Visitors », avec son son plus synthétisé et le chant distinctif de Frida, annonce un changement de style musical.

 

Alors que Benny et Frida se séparaient, la douleur de la séparation fut à nouveau explorée dans « When All Is Said and Done ».

 

Le single le plus populaire de l'album, « One of Us », illustrait également la fin d'une histoire d'amour.

« Soldiers » est une chanson sur le thème de la Guerre froide, très actuelle à l'époque, et on y retrouve encore d'autres chansons évoquant l'isolement et le regret.

 

L'enregistrement de l'album, commencé en mars 1981, fut très difficile en raison des tensions entre les quatre membres. Lors de la plupart des séances, Agnetha et Frida enregistraient séparément, afin d'éviter d'être toutes les quatre en studio en même temps.

 

Techniquement, « The Visitors » est le premier album enregistré entièrement numériquement, et de ce fait, le premier CD pop sorti mondialement en 1982.

Pour le marché hispanique, « Se Me Está Escapando » et « No Hay A Quien Culpar » furent enregistrées, remplaçant les versions anglaises originales de l'album.

 

ABBA - Se me está escapando

Rune Söderqvist a conçu la pochette et, après avoir vu le titre « Like An Angel Passing Through My Room », a photographié le groupe dans l'atelier de Julius Kronberg, où se trouvait le tableau d'Éros. Le groupe se tient à l'écart et semble attendre solennellement dans l'ombre.


Pour l'anecdote, lorsque Stig a voulu envoyer un exemplaire du LP à un proche de Julius, il a répondu qu'il ne voulait que la pochette et que le vinyle n'était pas nécessaire.

 

L'album est finalement sorti le 30 novembre, suivi quelques jours plus tard du single « One Of Us ».

  

Comentarios

Entradas populares de este blog

Menu Principal

Candle Light ABBA con el Cuarteto de cuerdas Valencia

Podcasts 1-9-2024 to 11-1-2025