L'Histoire d'ABBA, Chapitre 7

 

Chapitre 7


https://www.youtube.com/watch?v=dKhlLdRC6CA&list=PLFsPu591tB7VAAkMlZ3LZt2tnccxW9Zj-&index=170

 
Ecouter le Podcast (en espagnol)

Nous arrivons en 1982, où l'année commence avec deux naissances : Emma, fille de Björn et Lena, et Ludvig, fils de Benny et Mona.

  

On a dit que, pour cette raison, Björn et Benny étaient moins productifs et qu'ils gardaient les bébés, mais on se souvient que pendant les deux grossesses d'Agnetha, la vie en studio était presque ininterrompue, allant même jusqu'à remplacer Agnetha pour éviter de perturber ses obligations télévisuelles.

Le manque d'envie de travailler ne semble donc pas provenir de là, mais simplement de la lassitude liée au travail sur un album d'ABBA.

Dans l'émission d'Aplauso enregistrée en février, toujours à Stockholm, on peut constater que, bien que les quatre membres aient répondu aux questions de José-Luis Uribarri, aucun d'eux ne semblait être présent.

À la fin de l'année, Björn et Benny n'avaient pas écrit assez de chansons pour un nouvel album – seuls trois singles d'ABBA étaient sortis – et pour pallier ce manque, ils ont sorti la compilation « ABBA The Singles, The First Ten Years ».

En regardant la pochette, on peut voir les membres d'ABBA retrouver le sourire, grâce à Rune Söderqvist et au photographe Lars Larson.

Le double LP contient la quasi-totalité des singles du groupe, ainsi que deux nouveaux titres : « The Day Before You Came » et « Under Attack ».

  

Dans le même esprit, la télévision néerlandaise a enregistré une émission intitulée « The ABBA Story », avec une interview des quatre membres d'ABBA. Ce documentaire, sorti plus tard en vidéo et en DVD, est sans doute la première biographie plus ou moins complète d'ABBA à cette date.

 

ABBA a terminé l'année en apparaissant dans trois émissions de télévision, d'abord dans « Show Express » en Allemagne pour présenter « The Day Before You Came », « Cassandra » et « Under Attack ». 

 

lles sont ensuite apparues au « Late Late Breakfast Show », où elles sont apparues à deux reprises. La première fois, en novembre, pour promouvoir la compilation « The Singles », où chaque membre a choisi une chanson de l'album. La seconde fois, en décembre, pour interpréter « I Have A Dream » et « Under Attack ». Ce sera la dernière apparition publique d'ABBA jusqu'en 1986.

 

Juste avant cela, elles étaient apparues dans l'émission suédoise « Nojesmakinen », où elles ont interprété « Thank You For The Music » en direct et une version playback de « Under Attack ».

 

Le film tant attendu « The Movie » est sorti en vidéo en 1982.


Mais 1982 ne s'est pas terminée avec ABBA. Bien que Björn et Benny ne sachent pas exactement comment ils écriront la prochaine comédie musicale, ayant déjà eu des interviews avec Tim Rice, les filles sont les premières à travailler en dehors du groupe cette année-là.

 

Frida en 1982

Frida enregistre un album solo avec Phil Collins comme producteur aux Polar Music Studios. Elle sélectionne onze chansons parmi les 500 qu'elle reçoit. Au début, Frida et Phil rencontrent quelques difficultés : Frida, habituée à ne participer à aucune production et se limitant au chant, attend tout de Phil. Cependant, Phil souhaite que Frida soit impliquée dans toutes les décisions ; Frida doit donc s'adapter à cette nouvelle façon de travailler, ce qu'elle fait parfaitement, selon Phil.

 

La première sortie de cet album est le single « I Know There's Something Going On » en août, suivi de l'album en septembre. Frida lance une campagne promotionnelle pour l'album en Europe et aux États-Unis, qui remporte un succès relativement important dans tous ces pays, tant pour l'album que pour le single.

 

En Suède, malgré des critiques mitigées, l'album est certifié disque d'or avec 50 000 exemplaires vendus.

« I See Red », « Tell Me It's Over », « To Turn the Stone » et « Here We'll Stay » (en 1983) sont les singles extraits de l'album.

 

Frida à la télévision en 1982

 
 


Agnetha en 1982

La même année, Agnetha a décroché l'un des rôles principaux du film « Raskenstam », qui raconte l'histoire vraie d'un Don Juan suédois des années 1940 qui a escroqué une centaine de femmes après les avoir séduites.

 

Elle a également enregistré un duo avec Tomas Ledin sur la chanson « Never Again », interprétée à la télévision suédoise et allemande et sortie en single.


Après ABBA 

Jusqu'en 2018, les quatre membres d'ABBA ne collaboreront plus ensemble sous le nom d'ABBA, mais leur musique restera intemporelle et l'histoire se poursuit avec leurs albums et leurs activités respectives.

De 2006 à 2014, Universal a sorti un album studio en version « Deluxe », avec du contenu additionnel, et un DVD avec du contenu télévisuel environ chaque année.

Actuellement, faute de nouveaux titres, ils continuent de sortir leurs albums studio sur vinyle en différentes couleurs, sans susciter d'intérêt particulier auprès des fans d'ABBA.

Nous ne mentionnerons pas les compilations « ABBA Gold », « Number Ones » et « Essential Collection », car elles n'ont pratiquement rien apporté de nouveau.

  

Benny après ABBA

Benny, par nature, n'a jamais cessé de travailler. En fait, pour lui, c'est un plaisir de jouer, de découvrir et d'écrire de la musique. Benny affirme qu'ABBA lui a fourni l'argent qui lui permet de faire ce qu'il aime. Ainsi, en plus des comédies musicales qu'il a écrites avec Björn, il a créé son propre label, puis le sien. Son fils, Ludvig, construisit un nouveau studio d'enregistrement ultramoderne et créa un second label, RMV Publishing, pour les artistes contemporains.


Björn après ABBA

Après ABBA, Björn commença à apparaître fréquemment à la télévision, défendant diverses causes, dont celle du droit d'auteur, ce qui lui valut d'être nommé président de la CISAC (Confédération internationale des sociétés d'auteurs et compositeurs) en 2020.

En tant que musicien et compositeur, sans Benny, il ne fit pas grand-chose.

Stig après ABBA

Bien qu'ABBA cessa d'enregistrer en 1982, Stig continua à gérer ABBA jusqu'en 1989, date à laquelle il décida de vendre l'intégralité du catalogue ABBA au label Polygram. Cette vente marqua le début d'un conflit entre Björn, Benny et Agnetha concernant leurs parts respectives. Frida avait déjà vendu les siennes à Stig, il n'y eut donc aucun problème à l'époque.

Enfin, grâce aux bénéfices de la vente, Stig a créé le Polar Music Prize, une série de prix décernés chaque année à deux musiciens qui se sont distingués par leur contribution à l'essor de l'industrie musicale. L'un des prix est décerné à un artiste de musique classique, l'autre à un artiste pop ou rock. Parmi les lauréats figurent Paul McCartney, Sting et Led Zeppelin. Les prix sont remis par le roi de Suède, qui continue de le faire chaque année en juin. Cette année, les lauréats sont Iggy Pop et l'Ensemble Intercontemporain.

 

Stig est décédé d'une crise cardiaque le 12 septembre 1997, et ses funérailles ont été retransmises en direct à la télévision suédoise.


Michael B. Tretow après ABBA

Après ABBA, Michael Tretow a été le plus productif des sept membres, avec pas moins de 14 albums sortis entre 1981 et 2005. Tous ces albums sont dédiés aux enfants et regorgent de musique électronique, sous la direction de Michael.

Michael a souffert de la maladie d'Alzheimer et, malheureusement, il ne reconnaissait pas son travail. Bien qu'il ait assisté à l'ouverture du musée en 2013 et à son agrandissement en 2018, il ne semblait intéressé par aucun des deux.


Michael B. Tretow est décédé le 20 mai passé (2025).

Michael B. Tretow - Elitgymnasten


Görel Hanser après ABBA

Görel a remplacé Stig après son décès, et bien que le catalogue d'ABBA appartienne désormais à Universal Music, elle continue de veiller à la bonne utilisation de leur musique, en plus de représenter Björn, Benny et Frida, tandis qu'Agnetha est représentée par Steffan Linde.

 

Pour le 50e anniversaire de Görel, ABBA a interprété « Med En Enkil Tulipen », une chanson inédite à ce jour.

La comédie musicale Chess

En 1982, Björn et Benny, avec Tim Rice, ont commencé à écrire une comédie musicale inspirée de la vie des joueurs d'échecs Viktor Korchnoi et Anatoly Karpov, agrémentée, bien sûr, d'une histoire d'amour entièrement fictive.

Barbra Dickson, Elaine Paige et Murray Head faisaient partie de la distribution, et c'est là que Björn et Benny ont découvert Tommy Körberg et Björn Skifs.

Après les versions originales londoniennes de 1986 et celle de Broadway deux ans plus tard, plusieurs versions ont été jouées dans le monde entier ; nous n'en citerons donc que les plus importantes. Parmi celles-ci, l'Australie, où elle a connu un immense succès en 1991, le Danemark en 2001, la Suède, où Benny a découvert Helen Sjöholm en 2002, et une nouvelle version pour Londres en 2008, arrangée par Tim Rice. Il y a également eu une version hongroise en 2010, et enfin, en 2021, une version russe jouée à Moscou.

« I Know Him So Well » a été enregistrée en espagnol sous le titre « Lo Creo Conocer » par les mêmes actrices que la version anglaise, mais elle n'a jamais quitté le studio d'enregistrement.

 

Barbara Dickson & Elaine Paige - Lo Creo Conocer

1983

Frida s'est investie dans d'autres projets au-delà de ses cinq albums (deux avant ABBA et trois en tant que Frida après ABBA), participant à diverses activités à partir de 1983, à commencer par la comédie musicale « ABBAcadabra », où elle interprétait la Princesse en français, et « Belle » et « Time » en anglais sur la musique d'« Arrival ».

 

En 1983, Björn et Benny ont écrit la chanson « I Am The Seeker » pour la version anglaise de la comédie musicale « ABBAcadabra », que l'on retrouve sur la face B du single « Time » de la même comédie musicale.

 

B.A. Robertson - I Am The Seeker

Wrap Your Arms Around Me

En 1983, Agnetha a mis un an de plus que Frida pour lancer sa carrière solo, mais à ce jour, elle compte six albums studio. Le premier, « Wrap Your Arms Around Me », a connu le plus grand succès grâce à une meilleure promotion que les autres. Il a rencontré un franc succès aux États-Unis, en Australie et surtout en Europe, où il a atteint le sommet des charts en Scandinavie et en Belgique. Il a été produit par Mike Chapman.

Trois singles sont sortis de cet album la même année : « The Heat Is On », « Wrap Your Arms Around Me » et « Can't Shake Loose ». Les deux premiers ont rencontré le succès en Europe, le troisième aux États-Unis.

 
 

Sur les douze chansons, trois ont été écrites par Agnetha elle-même : « Stay », « Mister Persuasion » et « Man ».

Un concert spécial, « The Heat Is On », a été enregistré pour promouvoir l'album.


En 1983, lors des répétitions, Björn et Benny ont demandé à Agnetha, qui était en studio, de jouer une démo pour Chess. Elle s'intitulait « Every Good Man », et c'est la première version de « Nobody's Side ».

Agnetha - Every Good Man

Il convient de noter qu'en 1983, Elle a sorti le single « Ya nunca más », la version espagnole de « Never Again », sorti l'année précédente.

 

Agnetha & Tomas Ledin - Ya nunca más

La même année, pour le film « P&B », Agnetha a enregistré les chansons « It's So Nice To Be Rich » et « P&B », bien qu'elle n'y apparaisse pas.

Agnetha - It's So Nice To Be Rich

Agnetha - P&B


Enfin, Michael B. Tretow a sorti son album éponyme.

 

Michael B Tretow - Rolf Royces TV-skiva


https://www.youtube.com/watch?v=dKhlLdRC6CA&list=PLFsPu591tB7VAAkMlZ3LZt2tnccxW9Zj-&index=170


Comentarios

Entradas populares de este blog

Menu Principal

Candle Light ABBA con el Cuarteto de cuerdas Valencia

Podcasts 1-9-2024 to 11-1-2025