6 avril 2024, Une journée particulière

 6 avril 2024, une journée particulière


Il était difficile pour un fan d’ABBA de rester à la maison un jour comme le 6 avril 2024.




J’avais donc décidé, pour ma part, de passer cette journée à Stockholm où de nombreuses activités étaient prévues pour célébrer les 50 ans de la victoire de « Waterloo » au concours eurovision de la chanson de 1974.

Cette journée a débuté par le « Piano Moment » qui consistait à jouer une nouvelle version de « Waterloo » par un piano commandé à distance dans plusieurs villes du monde.


A Stockholm, le rendez-vous était fixé à 10h au grand magasin NK du centre-ville. 


 

Ce fut très court, et comme les responsables du magasin ont tardé à ouvrir les portes, nous sommes arrivés devant le piano juste au moment où il commençait à jouer.

 

Vidéos officiels.

 

Pour marquer l'événement, ils avaient aussi placé une copie des costumes de "Waterloo".

 

On pouvait également acheter toutes sortes d’objets conçus spécialement par Polar pour cet anniversaire. 











Moi je me suis offert un débardeur « Waterloo » avec la casquette assortie et le disque 10’’ de « Waterloo ».

 


A 12h15 précises, nous étions aux Palais Royal où le changement de la Garde devait se faire au son de « Waterloo ».


Ce n’est pas exactement ce qui s’est produit parce que le changement a duré 30 minutes : en effet, la fanfare a interprété plusieurs morceaux inconnus pour moi, et c’est seulement à la fin, qu’elle a joué un pot pourri d’ABBA avant de se retirer.

A 16h, la ville de Stockholm avait organisé à Kungsträdgården un sing-along ABBA avec le groupe Waterloo.



Helga était aussi là, mais je ne l'ai pas vue.



Cela a évidemment commencé par la chanson du jour.

Malgré le froid, l’ambiance s’est tout de suite réchauffée et je me suis dit qu’on était loin de l’accueil du peuple suédois juste après la victoire de 1974.

 

Tout le monde chantait (Il y avait un écran géant avec les paroles et un QR code pour voir ces mêmes paroles sur son smartphone).

Ce fut un concert de 60 minutes. C’était très bien pour la suite des événements.

Le service de sécurité était très attentif … au spectacle.

  

Le musée ABBA avait aussi organisé des activités toute l’après-midi, mais vu les priorités, nous sommes arrivés à 17h30, juste quand la chorale du Musée faisait sa seconde apparition.

 

La chorale était aussi là pour promouvoir leurs nouveaux CD qui étaient sortis le jour même.


Vous pouvez écouter le CD sur Spotify.

C’est Ingmarie qui a fait les présentations suivies de la première chanson : « I Still Have Faith In You » même si elle ne figure pas sur le CD.

Ils ont interprété entre autres « Don’t Shut Me Down » et « On And On And On » du CD.

 

Cela sonnait beaucoup mieux que le CD que j’avais écouté sur Spotify le matin même. J’aimerais bien voir un jour la chorale dans une vraie salle de concert pour avoir de bonnes conditions d’écoute et de visibilité. Ils valent aussi bien que les meilleurs groupes de covers.





Toutes les personnes qui sont venues ce jour-là au Musée ont reçu un badge anniversaire.

Moi, je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter, en plus, deux souvenirs de la boutique du musée.

A 19h30 nous devions être au Cirkus qui heureusement se trouve presque en face du musée.  L’événement qui m’avait décidé à venir à Stockholm était là : l’enregistrement en direct du programme « En Fest För ABBA » avec des artistes suédois qui allaient reprendre les tubes d’ABBA.


L’émission avait bien été annoncée dans la presse.




 
 

Nous avons d’abord reçu des instructions de ce qu’il fallait faire à certains moments. Au début on devait crier notre joie d’être là, à certains moments nous devions allumer les lampes de nos GSM et à d’autres, reprendre les paroles du présentateur. Un travail qui a été bien exécuté par les participants.


Juste avant le début de la retransmission, Le Roi et la Reine sont entrés sous un tonnerre d’applaudissements et moi j’en ai profité pour me faire un selfie avec eux. Oui j’en conviens, ils n’étaient pas exactement derrière moi.



ABBA n’était pas là, seules leurs poupées avaient été installées au-dessus d’une entrée. 

C’est dommage que les membres d’ABBA (à l’exception de Görel qui, elle, était là), aient ignoré un événement d’une telle importance, surtout avec la présence du Roi et de la Reine.

Ils ont tout de même envoyé un message, lequel a été diffusé en début de programme.


L’émission a débuté et les caméras ont commencé à tourner autour et au-dessus de nous. Il y avait deux caméras mobiles, une qui volait au-dessus de nos têtes et une autre, sur l’épaule d’un caméraman, qui se promenait sur la scène.


Ils avaient annoncé des artistes de renommée internationale comme sur la vidéo de « Thank You For The Music » de la SVT, mais finalement ce sont des artistes connus seulement en Suède qui ont interprété les chansons d’ABBA présentées par Oscar Zia.



Mais cela n’a pas été un problème pour la qualité des interprétations. Certains arrangements étaient surprenants et modernes. La seule fausse note, à mon avis, a été l'homme qui a chanté «The Winner Takes It All », il chantait comme s’il sortait de son lit. C’était amusant, parce qu’au début, c’est une femme qui a interprété « Does Your Mother Know », mais elle l’a très bien fait.

Les chansons étaient entrecoupées d’anecdotes et d’histoires sur le groupe. Elles apparaissaient sur deux écrans placés sur les côtés de la scène. Pour les étrangers, il y avait des sous-titres en anglais.

Un Quizz avait été organisé dans le programme avec deux candidats qui n'étaient autre que Jane Henry et Gordon white (Jane fait ses costumes d'ABBA elle-même et était présente à l'ABBAday en Agnetha).

Le roi et la Reine se sont levés à deux moments, le premier à 21h30, heure exacte où ABBA avait gagné le concours en 1974 et où tout l’orchestre et les dizaines de choristes présents ont repris la chanson en chœur avec le public ; puis, un peu plus tard, quand les mêmes personnes ont chanté « Dancing Queen ». Je n’ai évidement rien filmé puisque la SVT le faisait pour moi, mais à ce moment-là j’ai quand même sorti mon appareil photo pour filmer le Roi et la Reine dansant au son de « leur » mélodie.

Le concert et le programme m’ont beaucoup plu et j’aurai plaisir à le revoir à la télévision dans quelques jours.

Après tant d’heures passées debout, j’étais bien content de rentrer à l’hôtel pour me reposer avant mon retour le jour suivant.

Enfin, le lendemain, la presse n'a pas vraiment été tendre avec les artistes.


                                                                                Tanks to Monique for the translation

La journée s’est donc bien déroulée. De plus, j’étais avec deux amis de longue date et j’ai revu beaucoup de fans que je connaissais, notamment ceux qui étaient à l’ABBAday à Roosendaal, le mois passé. 



Maintenant j’ai le temps de me reposer jusqu’à mon prochain événement ABBA qui par hasard sera de revoir Waterloo, mais cette fois en concert, et en plus à Bruxelles, ville de mon enfance.


Comentarios

Entradas populares de este blog

Gracias por la Música, el álbum

One Year Anniversary ABBA Voyage Concert in London

6th of April 2024, a special day